La pêche

La pêche

La pêche consiste à capturer des poissons, des crustacés et des animaux aquatiques. Il y a différents espaces où il est possible de pêcher. Ainsi, il y a en premier lieu les mers et les océans, mais il y a aussi les lacs, les rivières et les étangs où vivent plusieurs espèces de créatures aquatiques. Tout comme il y a plusieurs lieux dans lesquels on peut pêcher, il y a aussi différents styles de le pratiquer dont nous essaierons d’en définir quelques-uns.

La pêche à la ligne

Ce style de pêche est conçu spécialement pour les amateurs qui aiment passer un après-midi au calme, au bord d’une jetée en tenant leur moulinet pourvu d’hameçons, une petite boite d’appâts et un seau pour mettre les éventuels poissons pêchés à leur côté. Ils n’ont pas besoin d’une tenue spéciale ou dechaussure bien spécifiques, il suffit qu’ils aient un chapeau pour se protéger du soleil si la journée est trop chaude.

La pêche sous-marine

Il y en a qui apprécient la pêche sous-marine et ceux-là ont besoin d’un équipement spécial et d’un entrainement spécifique. Cette pêche se pratique parfois en scaphandre, mais le plus souvent en apnée et elle a des réglementations à respecter. L’outil de pêche ou de chasse sous-marine comme disent certains est une arbalète ou un harpon.

La pêche au large

Ce type de pêche se fait sur des chalutiers en des sorties en haute mer qui durent jusqu’à deux semaines. En général ce type de pêche est pratique à grande échelle puisqu’il y a même un système de conditionnement à bord.

La pêche pour le commerce

A part ceux qui partent sur de grands chalutiers et travaillent carrément à l’échelle industrielle en refrigérenant certains genres de poissons et en mettant même en conserves sur place certains autres, il y a les commerçants de pêche côtière. Ceux-là ont des bateaux relativement de peu d’envergure et ne partent en mer que pour un jour ou deux. Ils rapportent des quantités de poissons plus ou moins importantes. Ces poissons sont le plus souvent vendus au marché en gros ou à des poissonniers pour être vendus au détail.

La pêche pour le loisir

Il y en a donc qui font de la pêche leur métier et utilisent les revenus de leur pêche pour subvenir à leurs besoins quotidiens et aux besoins de leurs familles, mais il y en a d’autres qui en font leur passe-temps et ont du plaisir à faire une bonne prise pour leur barbecue du week-end.

Règlementations de la pêche et respect du développement durable

Tout comme il y a des saisons pour la chasse, il y a une règlementation précise concernant la pêche. La taille des poissons et les dimensions des mailles des filets de pêche sont à respecter afin d’éviter l’extinction de certaines espèces marines.