La pêche électrique

La pêche électrique

La pêche électrique encore appelée pêche au chalut à impulsions est une technique de pêche dont l’origine remonte aux années 90. Elle consiste à envoyer une petite décharge électrique dans l’eau à l’aide de petites électrodes rattachées aux mailles d’un filet de pêche.

Mode d’emploi de la pêche électrique

La pêche électrique est plutôt simple dans sa pratique. Elle se pratique à l’aide d’un chalutier qui libère des décharges électriques de faible intensité dans le fond marin. Ces décharges paralysent les poissons qui sont repêchés dès qu’ils remontent à la surface. C’est l’une des techniques les plus efficaces contre les poissons vivants en fond de mer. Elle provient de la Hollande où elle a été inventée en 1992. Néanmoins, elle est très controversée à cause de possibles conséquences néfastes sur la faune et la flore marine.

Les interdictions liées à la pêche électrique

La pêche électrique confère des avantages à plusieurs niveaux. Mais, même ainsi, elle est classée parmi les types de pêche qui nuisent à l’environnement marin. En Europe, il y a des pays qui interdisent même la pêche électrique. Les avis sur ces interdictions sont diverses et très controversées.