La pêche, une source précieuse d’engrais organiques

La pêche, une source précieuse d’engrais organiques

Les êtres humains ne vivent pas en vases clos. De même, leurs activités sont souvent interconnectées les unes avec les autres. Et s’il est vrai que les innovations et technologies modernes nous font parfois oublier des techniques anciennes. On redécouvre invariablement la pertinence des méthodes anciennes. C’est le cas avec la pêche et les engrais organiques qu’elle peut générer pour une agriculture bio. Notamment pour les entreprises comme https://flo-rea.com/fr qui honorent des méthodes bio de production.

La pêche, de l’engrais à foison

Lorsqu’on parle d’engrais organiques issus de la pêche, on s’imagine souvent qu’il s’agit des déchets issus du traitement des poissons. Pourtant, les restes de poissons ne sont pas le seul type d’engrais que les pêcheurs peuvent produire. En effet, ce type d’engrais serait uniquement disponible pendant les saisons de pêche et les fluctuations en quantité les rendraient peu fiables.

Difficile de faire pousser les plants de qualité de https://flo-rea.com/fr lorsqu’on ne sait pas quelle quantité d’engrais seront disponibles. Fort heureusement, les pêcheurs ont une autre source presque intarissable d’engrais organiques. Il s’agit de algues ! Des plantes marines qui peuvent être entretenues, cultivées et récoltées dans divers environnements, sans risquer le déséquilibre des écosystèmes marins.

En allant puiser les algues et les plantes marines dans la mer, dans les mangroves et dans les lacs, les pêcheurs ont accès à des matières organiques extrêmement riches en oxygène et nutriments. Aujourd’hui, de nombreuses communautés côtières à travers le monde transforment déjà les algues en engrais. Il n’est d’ailleurs pas rare que les algues soient également utilisées comme sources de biocarburant.

writers