L’histoire de la pêche

L’histoire de la pêche

La pêche est depuis l’aube des temps, une activité pratiquée à travers le monde. Elle a été une activité de loisir, mais également de grande nécessité. Elle a, tout comme la chasse, une origine remontant jusqu’à la préhistoire. Elle a évolué au cours des années, et ce de diverses manières. Parler de l’histoire de la pêche, revient à parler de son évolution depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

La pêche, de la préhistoire à l’antiquité

L’origine de la pêche remonte aux hommes du Paléolithique Supérieur. Ces derniers la considéraient comme une chasse aux animaux marins. Elle constituait, pour eux, un moyen de se procurer de la nourriture. Les outils de pêche de l’époque étaient très rudimentaires. Ils s’agissait entre autres de pointes à cran et de harpons en silex. Plus tard, les harpons en silex laissèrent place aux harpons en os et en bois de renne. La première grande innovation dans le domaine de la pêche survient au néolithique avec l’apparition de la toute première forme de hameçon. Elle sera améliorée bien plus tard pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Néanmoins, ce n’est pas la seule innovation de l’époque.

Les premiers filets de pêche ont également vu le jour pendant le Néolithique. Ils étaient faits à base de cordes de lin de petites ou grandes mailles munis de pesons. Ces pesons étaient des flotteurs faits en écorce de galets et de pins troués. Mais, d’autres formes de pêche ont existé durant la même période. Les techniques de pêche n’ont cessé d’évoluer et d’être améliorées. La pêche était également présente pendant l’antiquité, principalement en Egypte, en Inde et même en Grèce. Durant cette époque, les produits de mer étaient très appréciés et on en retrouvait même aux tables et aux festins des Romains.

Du moyen-âge à nos jours

Le début du moyen-âge a fait beaucoup baisser l’activité de la pêche. L’invasion des barbares a entraîné une régression énorme de l’activité. Elle s’est vue retranchée au niveau des côtes et des rivières. Très peu de personnes y consacraient du temps comme pendant l’ère précédente. Même la pratique de la grande pêche ne se pratiquait que par quelques populations du nord comme les Slaves, les Norvégiens et les Écossais. Le moyen-âge a entraîné de grands changements au niveau de la pêche dans le monde entier. À partir du dixième siècle, le secteur de la pêche reprend son essor avec la conquête de l’Islande par les Norvégiens. Depuis lors, le phénomène s’observe sur tous les continents impliqués. Au lendemain du XIXe siècle, la pêche connaît de nouveau un essor qui marquera le secteur jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, la pêche est une activité pratiquée pour diverses raisons et de différentes manières. Elle a même, pour certains un caractère sportif et psychologique.