La pêche compétitive

La pêche compétitive

La pêche compétitive est une pêche de loisir qui se déroule à travers diverses compétitions. Plusieurs compétitions de pêche sont ainsi organisées chaque année.

En quoi consiste la pêche compétitive ?

La pêche compétitive également appelée pêche sportive, consiste en des événements compétitifs entre plusieurs pêcheurs. Dans la plupart des cas, ces derniers se disputent divers prix, selon le poids total d’une espèce halieutique pêchée dans un délai prédéfini.

La pêche compétitive se déroule au bord d’un lac ou d’une rivière, en pleine mer, ou même dans des étendues d’eau recouvertes de glaces. Selon la compétition, diverses règles sont établies, et sont connues de tous les participants. Les compétitions officielles en France sont gérées par la Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS). Il existe cependant des comités aux niveaux régionaux et départementaux, ainsi que des clubs au niveau local, qui permettent de pratiquer la pêche compétitive.

Les compétitions officielles

En France, les compétitions officielles ont lieu autour de cinq disciplines. Il s’agit de la pêche sportive à la mouche, de la pêche sportive au coup, de la pêche sportive de carnassiers, de la pêche sportive de la carpe, et de la pêche sportive en mer.