La pêche à mains nues

La pêche à mains nues

Originaire du Sud des États-Unis, la pêche à mains nues est une activité extrême qui consiste à capturer un poisson en se servant de ses seules mains. Perçu comme étant dangereuse et barbare, elle est interdite dans certaines régions.

Qu’est-ce que la pêche à mains nues ?

La pêche à mains nues constitue une simple activité de loisir pour certains. Elle est considérée par d’autres comme étant un sport. Des compétitions sont d’ailleurs organisées à cet effet. La pêche à mains nues consiste à capturer un poisson en se servant uniquement des bras. Il est généralement question du poisson-chat, à cause des circonstances d’habitat de ce dernier. Les pêcheurs sont alors amenés à se rendre en profondeur sous l’eau, à la recherche des trous de poissons chat. Une fois découvert, ils devront se servir des mains pour appâter ce poisson, puis pour le capturer. Elle demeure cependant une activité dangereuse.

Les dangers liés cette pratique

La technique utilisée pour la pêche à mains nues, expose le pêcheur à des coupures superficielles, à des blessures, voire à la perte de doigts. Quelles que soient ses aptitudes à la nage, il court également le risque de noyade. En effet, à tout moment, il peut être pris au dépourvu durant sa plongée en profondeur par les difficultés à amener le poisson à la surface ; surtout, s’il s’agit d’un gros poisson. De plus, cette pêche étant généralement pratiquée dans les marais, le risque de tomber sur des serpents, des tortues serpentines, des alligators, ou autres espèces aquatiques dangereuses est considérable. Sans oublier les piqûres et les infections, qui sont susceptibles de causer de graves problèmes de santé.