Pêche ou Pisciculture, quelles perspectives ?

Pêche ou Pisciculture, quelles perspectives ?

L’ensemble des continents restent confrontés à la surpêche. Face à cela, et à la demande croissante des consommateurs en ressources halieutiques, plusieurs solutions sont envisagées.

Pêche ou Pisciculture : généralités

La pêche contribue considérablement à l’alimentation mondiale. Les produits aquatiques constituent, en effet, une source notable d’apport en protéines animales. Ils sont majoritairement issus des pêches. Une quantité non-négligeable provient cependant de la pisciculture, laquelle, face à la surpêche reste l’une des meilleures perspectives pour assurer la sécurité alimentaire. La pisciculture cependant, demeure jusque-là basée sur des techniques de productions traditionnelles dans plusieurs pays. Il en résulte une faible production, comparée à la quantité éventuelle à obtenir en cas d’une bonne gestion du secteur.

Pêche ou Pisciculture : les perspectives

Plusieurs perspectives sont prises à l’échelle mondiale, pour poursuivre et améliorer la dynamique actuelle des activités de pêche. On note ainsi l’adoption de diverses politiques devant permettre le renouvellement des espèces halieutiques et la croissance du taux des produits maritimes issus de l’élevage. Des projets d’investissement dans la gestion optimale des pêches sont ainsi en vue. Il en est de même pour l’augmentation des crédits pour une aquaculture durable, sans oublier l’amélioration des systèmes de commercialisation.